"Home is where your heart is"

Résumé du livre Eragon

01/02/2009 15:05

 

Alors qu'il chasse dans une chaîne de montagnes, la Crête, Eragon, un jeune paysan âgé de 15 ans (mais de 17 ans dans le film), a la surprise de voir apparaître non loin de lui une grosse pierre bleue. Il la rapporte à la ferme où il vit avec son oncle Garrow et son cousin Roran. Quelques jours plus tard, la pierre se brise, et il en sort un bébé dragon. Lorsqu'Eragon le touche, ce dragon laisse une marque argentée sur sa paume (Gedwëy ignasia) . Son esprit est maintenant relié à celui de la créature et il devient un des derniers légendaires dragonniers.

La caste des dragonniers fut créée des milliers d'années auparavant, à la suite de la grande guerre entre les elfes et les dragons, la Du Fyrn Skulblaka, afin que les hostilités ne reprennent jamais entre les deux espèces. Les dragonniers devinrent les gardiens de la paix et les plus puissants des magiciens, grâce aux liens uniques qui les unissaient à leurs dragons. Quand les humains arrivèrent en Alagaësia, certains d'entre eux rejoignirent cet ordre d'élite. Il est important de savoir que les dragons choisissaient leurs Dragonniers, grâce à des sorts prononcés au dessus de leurs œufs, qui les obligent à attendre indéfiniment de trouver la bonne personne, avec laquelle le lien sera le plus fort pour éclore. Après de longues années de paix, un peuple sanguinaire, des Urgals (qu'Eragon apprendra à mieux connaitre par la suite), tuèrent le dragon d'un jeune dragonnier humain du nom de Galbatorix. Cette perte cruelle le rendit fou, ainsi que le refus des anciens de lui fournir un nouveau dragon. A partir de ce moment là, Galbatorix mit tout en œuvre pour détruire les dragonniers. Il vola un dragon, qu'il nomma Shruikan avec lequel il eut une relation artificielle et l'asservit grâce à la magie noire. Avec l'appui de treize autres Dragonniers traitres, les parjures, il asservit toute l'Alagaësia et tua Vraël, le chef des dragonniers. Mais sa victoire ne fut pas totale car les elfes et les nains s'enfuirent dans leurs royaumes cachés respectifs (le Du Weldenvarden pour les elfes, Tronjheim pour les nains). Des humains, eux, créèrent un pays indépendant, le Surda, situé au sud de l'Alagaësia et un groupe de rebelles, les Vardens, s'enfuirent dans un endroit inconnu depuis lequel ils luttent contre Galbatorix. Il y eut 80 ans de conflit entre l'empire et les autres états d'Alagaësia, au bout desquels tous les parjures furent tués. A l'époque où se déroule l'histoire, la situation est à peu près stable depuis 20 ans. Eragon, se sent en danger, car il sait que Galbatorix a impitoyablement tué tous les dragonniers qui s'opposaient à lui. C'est pourquoi il élève secrètement la dragonne, qu'il décide d'appeler Saphira, comme une dragonne dont parlait le conteur Brom.

Alors que Saphira est devenue une dragonne de belle taille, deux étrangers à l'allure menaçante arrivent à Carvahall. Ce sont des Ra'zacs (des créatures alliées à l'Empire de Galbatorix) qui recherchent l'œuf perdu. Saphira enlève Eragon pour qu'il échappe à leur fureur dévastatrice. En revenant, Eragon trouve sa ferme brûlée et son oncle torturé à mort. Eragon jure alors de venger sa mort.

Eragon est rejoint par Brom qui est en réalité un ancien dragonnier caché à Carvahal en conteur. Il connaît l'existence de Saphira et dit vouloir les accompagner pour des raisons personnelles. Brom donne à Eragon une épée de dragonnier Zar'roc, qui se révèlera être l'épée d'un Parjure, Morzan. Brom transmet en chemin son savoir en matière de magie et de combat à l'épée à Eragon. Alors que les deux hommes ont perdu la trace des Ra'zacs, Brom propose à Eragon d'aller à Teirm, une cité où vit un ami de Brom, Jeod, qui pourrait les aider à trouver les Ra'zacs. 

Après avoir retiré les renseignements qu'ils attendaient de cette visite, ils se rendirent à Dras-Léona, là où leurs informations les avaient menées. Mais, avant-même qu'ils ne tentent de tuer les Ra'zacs, ceux-ci vinrent eux-même à leur rencontre et c'est de justesse qu'Eragon réussit à prévenir Brom afin de pouvoir s'enfuir. Cette nuit-là, les Ra'zacs les attrapèrent et les droguèrent afin que le nouveau dragonnier et l'ex de ce dernier ne puissent pas utiliser la magie. Alors que les Ra'zacs venaient de décider de tuer Brom, Murthag, un inconnu à ce moment, leur vint en aide et fit fuir les Ra'zacs. Mais la blessure de Brom bien que rapidement soignée par les soins magiques précoces d'Eragon, était trop grave, il annonça avant de mourir à Eragon qui il était vraiment, à savoir un dragonnier. Eragon lui fit une tombe en pierre au somment d'une montagne que Saphira transforma en diamant et fut dans l'obligeance de continuer sans l'homme qui fut pour lui comme un père.( Texte rédigé à partir de Wikipedia)

Précédent

Rechercher dans le site

© 2008 Tous droits réservés.